BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

Du jazz au rock, en passant par le blues, le gospel, l’afrobeat, le rap, les musiques dites actuelles puisent leurs sources ancestrales dans les rythmes de Cotonou et de Ouidah, par le biais de l’esclavage.
Ce collectif d’artistes vise à nous faire découvrir la grande richesse culturelle du Benin à travers sa musique, née autour des danses de cultes vaudou.

BIM est un projet est né sous l’impulsion d’Hervé Riesen, directeur adjoint aux antennes et programmes de Radio France et Jérôme Ettinger, directeur de Togezer Productions, directeur artistique et compositeur. Ensemble, ils sont partis à la rencontre des acteurs contemporains de la musique béninoise. Des couvents où l’on implore les divinités vaudous lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Bénin.

Depuis ses début à Cotonou en janvier 2018, le BIM a fait du chemin, de l’Europe au Canada en passant par les États-Unis.

Réalisé en tant que ItalieCulture

Menu